Les répercussions du conflit sur la production et la diminution des prix internationaux avaient entraîné une baisse des recettes d'exportation du café.
La baisse de la demande de produits africains et les brusques fluctuations du cours des matières premières retentissent sur l'équilibre comptable et financier.
Le Consensus de Monterrey a souligné la nécessité d'atténuer les conséquences de la diminution des recettes d'exportation pour les pays tributaires des produits de base.
L'augmentation des importations et la réduction des exportations se traduiront par une nouvelle dégradation de la balance commerciale pour de nombreux pays de la région.
La moitié environ des pays ont enregistré des résultats inférieurs et si ce n'était la présence du Mexique, la croissance des exportations serait négative (-3 %).
Les organismes de crédit à l'exportation ont également un rôle à jouer dans la réduction des risques inhérents aux projets, les rendant ainsi plus viables financièrement.
Lorsque les banques privées redeviennent disposées à prêter, les banques multilatérales de développement et les organismes de crédit à l'exportation pourraient au contraire réduire leur exposition au risque.
Mais la croissance du PIB a été gênée par une contraction de 4,4 % de l'agriculture et une réduction de 31,9 % des exportations de bananes des îles du Vent.
En outre, la nécessité d'utiliser des recettes d'exportation en diminution pour assurer le service de la dette compliquait fortement la situation économique de pays déjà en déficit budgétaire.
Il a souligné que l'élargissement prévu de la Communauté européenne allait entraîner une réduction des subventions à l'exportation puisque les subventions en vigueur ne pouvaient s'appliquer aux nouveaux membres.
Pour l'Oman, 10 % des exportations se sont réorientées vers des pays en développement d'Asie par suite, en partie, de la contraction des exportations vers les autres pays du Moyen-Orient.
La résolution présentée par les Etats-Unis va réduire d'un tiers le montant des exportations nord-coréennes, actuellement estimées à 3 milliards de dollars par an.
La résolution adoptée par les 15 membres du Conseil de sécurité prévoit des sanctions interdisant ses exportations de textile et réduisant son approvisionnement en pétrole et en gaz.