Concernant le secteur privé, le rapport souligne avec insistance son rôle de moteur du développement, de créateur d'emplois, et d'exportateur potentiel.
Maurice a souligné la nécessité d'accorder un traitement préférentiel et différencié aux petits États insulaires en développement qui exportent des produits de base.
Les produits d'exportation traditionnels des pays les moins développés, dont la majorité sont situés en Afrique sont exempts de droits de douane en Russie.
L'orateur souligne que les exportations des pays en développement sans littoral doivent transiter par des pays tiers pour pouvoir être expédiées au pays importateur.
Pour contrer ces déséquilibres, un plus grand nombre de pays en développement industrialisés doivent ouvrir leurs marchés aux exportations provenant des pays les moins avancés.
Aujourd'hui, les produits manufacturés représentent près de 70 % des exportations de marchandises des pays en développement, ce qui indique une tendance à une plus grande diversification.