Tout comme la chute du mur de Berlin, les récents développements en République fédérale de Yougoslavie annoncent le début d'une nouvelle ère politique en Europe.
Quand Muammar Al-Kadhafi a déclaré cela au Sommet du Mouvement des pays non alignés de Belgrade, huit ans avant la chute du mur de Berlin, les gens ont ri.
Le mur de Berlin n'était pas contesté sur le plan juridique, mais il montrait à quel point la conception qu'avaient l'Allemagne de l'Est et l'Union soviétique de l'ordre mondial était erronée.
Depuis la chute du Mur de Berlin, plus de 33 conflits civils ont éclaté ou ont repris, faisant près de 5 millions de morts, 17 millions de réfugiés et provoquant de graves crises humanitaires.
La barrière de séparation qu'Israël construit actuellement en Palestine occupée serait trois fois plus haute et deux fois plus longue que le Mur de Berlin et annexe 16,6 % du territoire palestininen.
Depuis la chute du mur de Berlin, plus de 33 conflits civils ont éclaté ou ont repris, faisant près de 5 millions de morts et près de 17 millions de réfugiés.
Depuis la chute du mur de Berlin, les États-Unis ont réduit de 80 % leur arsenal d'armes nucléaires non stratégiques et dénucléarisé leur armée de terre, leur marine et leur infanterie de marine.
Il n'était pas le seul, la frontière avait déchiré de nombreuses familles et le colis de l'Ouest était, jusqu'à la chute du mur, un rituel germano-allemand établi.