Au lendemain de la destruction des statues de Bouddha de Bamiyan, l'UNESCO a pris des mesures pour tenter d'éviter que de telles catastrophes culturelles ne se reproduisent.
Après avoir déplacé la statue du portrait de bouddha de douze ans au temple de Dazhao, et l’avoir caché dans ce Hall et bloqué la porte à l’aide de boue.
La rencontre a également donné lieu au lancement d'une nouvelle initiative contre la destruction intentionnelle du patrimoine culturel - à savoir, la réponse de la communauté internationale à la destruction des bouddhas de Bamiyan.
A l’extérieur, promenez-vous autour des quatre impressionnants chedi royaux décorés de céramiques colorées, perdez-vous entre les stupas réparties dans plusieurs enceintes et admirez les galeries des bouddhas.
Regardez les pavillons, les fresques, les toits colorés, les tapisseries, les arches décoratives, les moulins à prière tibétains, les statues de Bouddha et laissez-vous envoûtez par les prières des moines.
Et ce qu’on a fait le premier jour, c’est qu’on a visité le Grand Palais, le Palais royal, dans lequel se trouve également le temple du Bouddha d’émeraude.
Le panchen lama, âgé de 23 ans et l'un des deux bouddhas vivants les plus révérés dans le bouddhisme tibétain, a effectué des rituels religieux pour des milliers de bouddhistes tibétains dans plusieurs monastères depuis le 27 août.