Avec cette manifestation, monsieur Lang, peut-on parler selon vous de démocratisation des pratiques culturelles, de culture accessible au plus grand nombre ?
Alors, depuis la démocratisation d'Internet, ces canaux d'information se sont multipliés et ils s'ajoutent aux autres moyens d'information que sont la presse écrite, les radios et la télévision.
Les populations s’opposent les unes aux autres et puis en fait, profitent du cadre de la démocratisation pour s’opposer ouvertement les unes aux autres.
Et peutêtre, pour reprendre ce que ce que vous disiez, on a jamais choisi entre démocratisation et démocratie peutêtre en fait il ne faut pas choisir et les mettre en complémentarité.
Moi j'appelle ce processus une lente mais importante " démocratisation sociale" qui s'exprime à travers de ces manifestations et qui a eu son moment culminant avec le grand rassemblement du 11 juillet dernier. »
Les musées ont déjà fait beaucoup de progrès, mais TikTok ne peut que les aider à aller vers cette image de démocratisation, d’accessibilité des musées et de la culture en général vers les utilisateurs.
Je je je pense qu'on peut pas penser de de politique de démocratisation, euh enfin de réduction efficace des inégalités d'accès à la culture sans un soutien un peu structuré à l'offre et au médiation.
Ce qu'il faut, c'est donner aux élèves la capacité, aux jeunes, la capacité de décrypter, de s'insérer dans les réseaux sociaux pour en faire des outils de savoir, des outils diffusion euh de l'information, des outils de démocratisation.