1.Te-ika-a-Maui, le poisson de Maui, est ainsi devenu l'île Nord de la Nouvelle-Zélande et les coups de son gourdin ont donné forme aux chaînes de montagnes qui sont visibles aujourd'hui.
2.M. Amaker, actuellement détenu dans l'établissement pénitentiaire de Green Haven (Stormville, New York), soutient avoir été battu, le 3 novembre 1995, à titre de représailles parce qu'il aurait porté plainte par écrit contre les responsables de la prison; il aurait été frappé avec des gourdins et une torche électrique.
3.Le plus récent de ces incidents est survenu le 26 juin de cette année , utilisant du gaz lacrymogène, les gardes de prison sont entrés dans les cellules avec des bâtons et des gourdins et ont roué des enfants de coupsQuatre enfants étaient mis au régime cellulaire après avoir été battus par les gardes de prisonNotre avocat a essayé de se rendre à la prison de Telmond mais l'accès lui en a été interdit.
7.Top, ses formidables mâchoires ouvertes, précédait les colons, et il était suivi de Jup, armé d’un gourdin noueux qu’il brandissait comme une massue.
8.Coupeau avait un gourdin qu’il appelait son éventail à bourrique ; et il éventait la bourgeoise, fallait voir ! des suées abominables, dont elle sortait en nage.
9.Lui aussi est un monstre du feu, mais immense, très musclé, et son gourdin est plutôt une immense barre d'acier, avec laquelle il fracasse le crâne de ses victimes !
10.L’humanité n’en était encore qu’à l’âge de pierre de la navigation spatiale, elle essayait tant bien que mal de perfectionner ses haches et ses gourdins : les fusées à propulsion chimique.
11.Mais en réalité, il est très puissant, et manipule un bâton ou un gourdin, équivalent d'une baguette magique, grâce auquel il peut récompenser les gens bons et généreux, ou punir les méchants.