Premièrement, a-t-il expliqué, les membres du G20 doivent renforcer leur coordination en matière de politiques macroéconomiques, promouvoir conjointement la croissance et sauvegarder la stabilité financière.
M. Xi a appelé les deux parties à intensifier leur coordination en matière de politique macroéconomique et à s'associer pour promouvoir la croissance économique mondiale.
A l'heure actuelle, la coordination des politiques macroéconomiques doivent être prises en priorité pour aider la région à se prémunir contre les risques financiers, a-t-il ajouté.
A cette fin, les principales économies mondiales doivent d'abord adopter des politiques macroéconomiques responsables, a-t-il indiqué dans un discours prononcé lors du 8e sommet du G20 dans la ville russe de Saint-Pétersbourg.
Les États membres de l'UE doivent mettre en œuvre des politiques visant à renforcer la stabilité et la confiance au niveau macroéconomique, a souligné mercredi le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis.
Le président chinois Xi Jinping a annoncé lundi que les pays devaient renforcer la coordination sur les politiques macroéconomiques tout en se concentrant sur les questions du développement dans un contexte d'incertitude économique persistante.
Toutes les entités économiques majeures ont une responsabilité de base consistant à garantir la stabilité de leur propre économie, selon M. Xi, qui a ajouté qu'elles devaient aussi améliorer la communication et la coordination de leur politique macroéconomique.