3.Cette assistance qui a sauvé plusieurs détenus de la mort se présente sous quatre formes: remise d'argent au chef d'établissement pénitentiaire pour l'achat de nourriture fraîche en vue de réactiver des menus équilibrés, procurant environ 2 300 Kcal, 45-50 g de protéines par jour et par détenu; bouillie enrichie : 1 500 Kcal par jour pour les détenus souffrant de malnutrition sévère, malnutrition avancée et malnutrition légère; stage de recyclage des cuisinières donné par les professeurs d'une école de cuisine de Port-au-Prince; assistance directe : remise de denrées sèches (riz, pois, huile, maïs, harengs saurs, épices, etc.) lorsque les entrepôts des prisons visitées étaient vides.
3.Pourquoi, à chaque fois, O.Dussopt donnait des marchés, notamment en 2009, à la Saur alors qu'elle n'était pas forcément la mieux disante du point de vue des usagers?
4.A l'origine de l'affaire, révélée par " Médiapart" , 2 lithographies offertes par un salarié de la Saur, une entreprise de traitement des eaux, à O.Dussopt en 2017. Valeur estimée: 1000 euros.