Il a fait savoir que le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem avaient demandé aux institutions (la Troïka) de travailler sur l'analyse technique.
Il a multiplié mercredi les annonces tirées du programme de Syriza, et contraires aux préconisations de la troïka, avec pour première conséquence une chute massive des banques à la Bourse.
D’après moi, c’est une chance et vous savez, cette présidence a trois particularités. D’abord, c’est une présidence d’un pays qui est dans une crise profonde, qui a la Troïka, qui a le mémorandum.
Le nouveau gouvernement d'Alexis Tsipras ne veut pas collaborer avec la troïka, c'est à dire avec l'Union Européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.
Dans leur ligne de mire, la Banque centrale et la Commission européenne, ainsi que le FMI : une troïka accusée de laisser sur le carreau les peuples des pays européens en crise.
En en visite à Chypre, le premier ministre Alexis Tsipras a de nouveau attaqué la " troïka" des bailleurs de fonds de la Grèce constituée de Commission européenne, Banque centrale européenne (BCE) et FMI.
Des réussites incontestables ! Le Portugal est sorti brisé de la crise de 2008, humilié comme la Grèce d'avoir été administré par une troïka qui a exigé de longues années d'austérité, appliquée avec zèle par des gouvernements de centre-droit.