2.Elles sont en outre atteintes d'infections de l'appareil reproducteur et de maladies sexuellement transmissibles du fait de la multiplicité de leurs partenaires sexuels.
3.Dans la majorité des cas du monde, c'est à la suite d'un travail prolongé avec obstruction avant l'accouchement que se produisent les fistules obstétricales.
4.La fistule obstétricale, une ouverture dans le canal utérin qui rend les femmes incontinentes, est l'une des lésions dues à l'accouchement la plus dévastatrice.
5.On a des raisons de penser que retarder la grossesse jusqu'après l'adolescence peut réduire le risque de travail avec obstruction pendant l'accouchement, et donc de fistule obstétricale.
6.La malnutrition chez les filles peut freiner le développement du pelvis, et une grossesse précoce survenant avant que le bassin soit entièrement développé peut accroître le risque d'obstruction pendant le travail.
7.Les délégations ont félicité le FNUAP de son action dans le domaine de la coopération Sud-Sud, du succès de sa campagne sur les fistules obstétricales et de son programme de conseils aux jeunes.
8.Si une femme est longtemps en travail avec obstruction et ne reçoit pas immédiatement les soins médicaux voulus, généralement une césarienne, la pression de la tête du bébé contre le pelvis de la parturiente peut entraîner des blessures graves.
9.Les adolescentes, en particulier les plus jeunes d'entre elles, sont en danger parce que chez la plupart des femmes la croissance osseuse n'est pas terminée avant l'âge de 18 ans et le canal utérin ne parvient pas toujours à sa pleine maturité avant l'âge de 20 ou 21 ans.
10.Tout aussi nombreuses sont les complications à long terme: rétention d'urine entraînant des infections urinaires chroniques; obstruction du flux mensuel, provoquant de fréquentes infections de l'appareil reproducteur et l'infertilité; complications lors de l'accouchement, entraînant la formation de fistules ayant pour effet d'entraver le flux urinaire; douleurs aiguës lors des rapports sexuels; menstruations extrêmement douloureuses; et problèmes psychologiques divers (anxiété chronique et dépression, notamment).
11.Parmi les domaines requérant une attention particulière figurent : l'élargissement des connaissances concernant les relations entre pauvreté, sexospécificité, santé de la procréation et dynamique démographique, et d'autres aspects plus récemment pris en compte comme la violence sexiste et les fistules obstétricales; la consolidation des connaissances provenant de différentes sources dans des bases de données nationales et locales; et l'amélioration de l'efficacité de l'utilisation des connaissances existantes pour la planification, le suivi et l'évaluation.