Il existe deux applications majeures pour lesquelles l'économie de l'énergie photovoltaïque fait l'objet d'études poussées : l'électrification rurale et l'alimentation par réseau.
Dans tout le monde en développement, on s'efforce d'agrandir les réseaux électriques et d'améliorer, même dans les taudis, l'accès aux services d'énergie modernes.
Dans de nombreux pays, les politiques visant à offrir des services énergétiques modernes dans les campagnes ont surtout consisté à étendre le réseau électrique.
La construction de réseaux de distribution d'électricité, de routes, d'écoles et de centres de soins était financée par différentes sources, mais essentiellement sur fonds publics.
En particulier, l'augmentation de la puissance de l'appareil de chauffage au début (de travail) sur la plante et l'impact des fluctuations du réseau électrique n'a pas.
Les systèmes d'énergie PV sont également utilisés pour des emplois hors réseau, tels que l'alimentation des véhicules de plaisance, des bateaux et des appareils de navigation.
Pour répondre aux besoins minimaux de la population civile et des services publics dans la région, l'option privilégiée est de reconnecter la région au réseau national.
Pour mettre les raccordements à la portée d'un plus grand nombre de pauvres, il faut recourir à des moyens novateurs pour l'octroi de crédits et d'un financement.
En outre, ces lois permettront à la Bosnie-Herzégovine de se préparer pour le rétablissement de la connexion avec le réseau électrique européen, qui aura lieu le 10 octobre.
Toutefois, aucune centrale PV alimentant le réseau ne peut concurrencer les centrales à combustibles fossiles ou même les autres systèmes d'énergie renouvelable utilisant l'énergie éolienne ou la biomasse.
Les combats entre factions ont endommagé le réseau électrique pour les puits dans la bande de Gaza et accru les besoins concernant l'alimentation électrique des générateurs de secours.
Depuis les perturbations liées à la guerre en Bosnie-Herzégovine, le secteur européen de l'électricité a été divisé en deux réseaux, la ligne de séparation passant par la Bosnie-Herzégovine.
Les missiles, les obus et les bulldozers ont détruit ou endommagé des maisons, des écoles, des hôpitaux, des mosquées, des bâtiments publics, des ponts, des canalisations d'eau et des réseaux électriques.