Les mesures de supernovas nous permettent de calibrer la constante de Hubble, et celle-ci nous permet d’estimer des distances jusqu’aux confins de l’Univers visible.
Eh bien on a fait des mesures sur beaucoup plus de galaxies, et surtout sur des galaxies bien plus lointaines, grâce aux supernovas de la méthode précédente.
La vitesse on la connait en mesurant le décalage de fréquence de la lumière, par un analogue de l’effet Doppler, et la distance, on la connait grâce aux supernovas.
C’est-à-dire qu’on doit déterminer cette luminosité intrinsèque en utilisant des supernovas assez proches pour qu’on en connaisse déjà la distance grâce à une autre méthode, comme celle des Céphéides.
Comme les supernovas sont parmi les événements astrophysiques les plus puissants de l’Univers, elles vont nous permettre de mesurer la distance de galaxies vraiment très lointaines, jusqu’à plusieurs milliards d’années-lumière.
Ces radiotélescopes ont plusieurs tâches : faire des relevés sur les objets célestes, détecter des sources radio variables, étudier les rémanents de supernova… mais pour la majorité d'entre eux, ils sont inutilisables.