1.Au moment où les ramifications de l'ONUSIDA atteignent la trame de la société, ses répercussions socioéconomiques à long terme sont sinistre.
由于艾滋病毒/艾滋病影响深入社会结,它对社会和经济长期影响令人生畏。
2.La « prévention combinée » désigne un dosage approprié de stratégies comportementales, biomédicales et structurelles de prévention du VIH adapté aux besoins spécifiques des populations à risque.
3.Comme les infrastructures publiques n'avaient pas les capacités voulues pour réagir face au fléau, les femmes ont eu la lourde tâche de s'occuper des malades et des orphelins du sida.
照顾感染艾兹病毒人和照顾孤儿负担落到了妇女肩膀上,因为事实证明国家基础结无法应付这一流行病所带战。
4.De plus, le sida chasse les ressources d'autres zones prioritaires, inverse les réalisations des pays en matière de développement économique et social et exerce une pression considérable sur le système des soins de santé.
5.Les programmes de prévention et d'élimination de la pandémie ne seront pas couronnés de succès à moins que les structures inégales de pouvoir qui gouvernent les relations entre les femmes et les hommes ne soient contestées.
不向支配男女关系不平等权力结进行战,防治艾滋病毒/艾滋病这一流行病各种方案就不可能成。
6.Nous savons tous que le virus a détruit les structures sociales de nombreuses régions, que les écoles perdent leurs enseignants, que les jeunes doivent rester à la maison pour soigner les malades et que le nombre d'orphelins continue d'augmenter.
7.On ne saurait instaurer l'accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et aux services d'accompagnement si on ne comprend pas bien et si on ne traite pas de manière adéquate les déterminants sociaux, culturels et structurels de l'épidémie.
8.À l'échelle mondiale, les effets du VIH sur le développement international sont semblables aux effets du virus VIH sur le système immunitaire de l'homme. Cela affaiblit progressivement le tissu social et augmente sa vulnérabilité au conflit et à la pauvreté.
9.Pour traiter les facteurs structurels de l'épidémie, le PNUD engage les pays partenaires à œuvrer contre la stigmatisation et la discrimination et soutient la démarche consistant à intégrer et programmer l'égalité des sexes dans les stratégies nationales de lutte contre le VIH.
10.Il analyse la structure et la fonction de cet organisme, ainsi que les mécanismes d'exécution mis en place en vue de la réalisation de l'objectif, y compris l'accès aux thérapies antirétrovirales et le rôle des organisations de la société civile et du Département de l'information de l'ONU.
11.Nous sommes aussi bouleversées par la pandémie du sida qui fait des ravages - même si des progrès minimes en matière de protection des femmes et des filles ont été enregistrés dans la dernière décennie - et qui est en train de détruire le tissu social du continent africain.
12.Celui-ci a des conséquences particulièrement graves dans les pays qui disposent de peu de main-d'oeuvre qualifiée et dont l'économie est lourdement mise à contribution alors que les actifs sont emportés par des affections associées au sida, que les niveaux de revenus baissent et que le tissu social se délite.
13.Elle consiste à choisir un assortiment approprié de tactiques et approches comportementales, biomédicales et structurelles de prévention du VIH qui sont à la fois à court terme et à long terme par nature, c'est-à-dire que cette méthode est combinée de manière à parer les risques immédiats ainsi que la dynamique sociale sous-jacente qui tend à accroître la vulnérabilité.
14.L'étude portera notamment sur la situation particulièrement vulnérable des enfants migrants, autochtones, appartenant à des minorités ou à d'autres groupes; l'impact de la discrimination fondée sur la race, le sexe et l'infection par le sida; les systèmes, structures et réalités sociales à l'origine de la violence et établira des liens entre violence et situation des femmes, pauvreté et mondialisation.
15.Ils ont également entrepris des recherches socioculturelles indispensables pour mieux comprendre les facteurs structurels susceptibles d'expliquer le succès ou l'échec des interventions en matière de population et de santé de la procréation, en particulier s'agissant de l'égalité et de l'équité entre les sexes, des soins de santé en matière de procréation destinés aux adolescents et de la lutte contre le sida.
16.Elle se félicite de l'initiative de créer un Fonds mondial pour la santé et la lutte contre le sida et formule l'espoir que les mécanismes d'organisation de ce Fonds permettront à nos pays de bénéficier, de façon aisée et efficiente, de ses financements, afin qu'ils puissent mettre en place des programmes leur permettant de faire face efficacement à ce fléau, et d'obtenir les antirétroviraux à des prix que nous voulons à leur portée.
17.La note exposant les directives de l'ONU sida sur le VIH et les travailleurs du sexe propose des approches pour réduire le risque et la vulnérabilité à ce virus. Ces approches sont basées sur trois piliers indépendants : a) accès à la prévention du VIH, traitement, soins et appuis à tous les travailleurs du sexe et à leurs clients; b) environnements favorables et partenariats qui facilitent l'accès universel aux services nécessaires, y compris choix de vies et autres occupations pour les travailleurs du sexe qui souhaitent mettre fin à ce genre d'activités; et c) action pour faire face aux questions structurelles reliées au VIH et à l'industrie du sexe.