1.Les avantages comparatifs et compétitifs se sont modifiés et l'importance des ressources naturelles disponibles et de l'avance technologique s'est accrue.
比较优势和竞争优势在转移,自然资源禀和技术条件的重要性增加。
2.Il faudrait prêter attention à la diversité des conditions initiales, à la dotation en ressources et à la structure des exportations.
应该重视初始条件、资源禀和出口结构的多样性。
3.Leur succès dépend de leur compatibilité avec les besoins et la situation du pays concerné, et des ressources institutionnelles et humaines dont il est doté.
一个监管和体制框架的成败与否,要取决于它是否符合一国的需求和情况,要取决于体制和人力资源的禀。
4.Les produits échangés ne sont plus déterminés exclusivement par des éléments fondamentaux (comme la dotation en ressources naturelles) qui sont souvent analogues dans bien des pays en développement.
5.De même, l'accès des gens aux biens et services pertinents serait fonction de leur dotation initiale (tant matérielle qu'humaine) et, si les possibilités existent, de leur capacité à améliorer ces dotations.
同样,人们获得有关商品和服务也取决于他们的自然禀(物质和人的禀),如果予,能否提高这些禀。
6.Ce qui est en revanche inhérent à la condition humaine et donc à tout migrant, où qu'il aille, c'est la faculté de se tirer de situations imposées de l'extérieur.
每一个人,或者说每一个移民,无论走到哪里,禀所在是应该能够超越强加于其意志的环境。
7.La structure et les modalités de la spécialisation peuvent être influencées par des différences dans les «facteurs fondamentaux» tels que la dotation en facteurs de production, l'emplacement et la qualité générale des institutions.
专业化生产的结构和格局可受到要素禀、生产地点和整体的体制质量等“基本条件”差异的影响。
8.Les ressources dont un pays dispose dépendent de sa dotation initiale et de sa capacité à développer et soutenir dans la durée le processus de transformation de ces ressources en biens et services pertinents.
一国可利用的资源取决于它的自然禀及能否逐步扩大和维持将其转化为有关商品和服务的过程。
9.La difficulté de trouver la bonne combinaison de concurrence et de réglementation économique demeure manifestement réelle, y compris pour les pays les plus développés en dépit de leur meilleure dotation en moyens institutionnels et financiers.
10.De même, la politique menée par un pays en matière de commerce extérieur et d'investissements étrangers directs, laquelle s'ajoute à des facteurs naturels tels que les ressources disponibles, conditionne l'ampleur et la nature des transferts de technologie dont bénéficie ce pays.
11.Mais une observation perspicace de la réalité permet aussi de constater que la chronologie, le rythme et le contenu du développement industriel sont très variables en raison des différences existant entre les pays en matière de dotations en ressources, de taille et de situation géographique.
12.La recherche de modalités plus flexibles pour l'exécution des travaux dans un environnement mondial de plus en plus compétitif a conduit des entreprises multinationales à répartir différentes étapes de la fabrication de produits en plusieurs endroits du monde afin de profiter des divergences des coûts salariaux, des dotations en facteurs de production, et de conditions plus favorables à l'investissement.
13.Toutefois, l'idée que les marchés et les technologies se sont par conséquent libérés des contraintes nationales liées à la dotation en ressources, aux dispositifs institutionnels et aux choix politiques semble tirée par les cheveux et son corollaire selon lequel la stagnation de certaines régions en développement s'explique par leurs réticences à affronter la concurrence mondiale ne rend pas bien compte des principales tendances observées en matière de développement au cours des dix dernières années.