Homais s’épanouissait dans son orgueil d’amphitryon, et l’affligeante idée de Bovary contribuait vaguement à son plaisir, par un retour égoïste qu’il faisait sur lui-même. Puis la présence du Docteur le transportait.
Depuis, je garde cette leçon d’optimisme en tête. J’en ai eu besoin pendant la campagne présidentielle, affligeante par sa longueur et les failles du système politique qu’elle a révélées.
Mais les cent tapageurs ne sont-ils pas déjà de trop, et quel symptôme affligeant qu’un pareil mouvement, si restreint qu’il soit, puisse à cette heure se produire au Quartier latin !
Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS, a estimé que cette déclaration " brouillait le message présidentiel" . Et le député Pouria Amirshahi, l'un des frondeurs du Parti socialiste, plus sévère, a évoqué des propos " affligeants et même indignes" .
C’est grave, j’ai moitié moins de clients que d’habitude ! La situation est sérieuse. Le gouvernement n’a pas réagi au début de la crise pour empêcher le virus de se propager. C’est vraiment affligeant.