Cette réserve naturelle unique abrite d’importants gisements d’hydrocarbure que le Congrès équatorien a décidé d’exploiter au détriment de la faune et de la flore.
Les hydrocarbures apportés par les flots sur les plages, où ils se déposent lorsque la marée se retire, causent, c'est le moins qu'on puisse dire, de nombreux désagréments.
D'après François Kalaydjian, d'IFP Energies Nouvelles, c'est une technologie standard, utilisée pour la géothermie ou pour stimuler des puits classiques d'hydrocarbures.
Ils investissent la mer Caspienne militairement : en effet, la Russie et l'Iran disposent d'hydrocarbures dans d'autres régions et possèdent d'autres façades maritimes.
Une collision avec un navire de fret chinois serait à l'origine de l'explosion, selon les autorités chinoises qui s'efforçaient de contenir les fuites d'hydrocarbures.
Les réformes économiques passent par la nationalisation des hydrocarbures. L'idée est de développer une industrie autour des grandes villes côtières : Oran, Alger et Annaba.
En visant les camions citernes utilisé pour vendre ces hydrocarbures, la Russie espère désorganiser le système de vente mis en place par l'organisation de l'Etat islamique.
La Russie, grand exportateur d'hydrocarbures, pourrait subir un recul de plus de 4% de son activité économique en 2015 si le prix du pétrole ne remonte pas.