Les nectars sont composés de jus, de purée ou de pulpe de fruits, avec un minimum de 25 à 50% selon le fruit auquel on ajoute de l’eau et un minimum de 20 % de sucre.
Certaines devaient nettoyer la ruche de l'intérieur, accueillir du nectar à partir des fleurs, certaines devaient protéger la ruse contre les prédateurs.
Donc, c’est un liquide sucré, très énergétique, qui va être une source de nourriture pour énormément d’insectes et la plupart qui viennent sur ces fleurs viennent pour le nectar.
En gros quand une abeille vient butiner le nectar d'une fleur mâle le pollen de cette dernière se colle sur son corps et quand elle ira à butiner une fleur femelle le pollen se déversera naturellement pour la féconder.
La pollinisation est un mutualisme à grande échelle : pour se reproduire 170 000 plantes sur la planète ont besoin de l'aide, plus ou moins volontaire, de 200 000 espèces animales venues profiter du nectar ou des graines qu'elles feront voyager.
Il y a des sages, j'en parle pas mais du coup, je peux parler là, il y a des orchidées qui imite d'autres fleurs qui ont beaucoup de nectars, mais ça coûte de l'énergie de produire du nectar.