Giulia Foïs : Et pour nous accompagner au cœur de la matrice, j'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui le professeur René Frydman, gynécologue, obstétricien, spécialiste de la procréation médicalement assistée. Bonjour.
Ces changements étonnent par leur ampleur, surtout lorsqu’on demande aux Français leur avis sur la PMA, la procréation médicalement assistée, soit l’insémination artificielle, pour avoir un enfant.
Et puis en France, eux aussi étaient dans les rues ce dimanche : les opposants à la procréation médicalement assistée à toutes les femmes manifestaient à Paris.
De ce point de vue, l'ouverture de la pma, procréation médicale assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires, tout comme l'auto conservation des ovocytes sans raison médicale, constitue une avancée.
Macron a déclaré qu'il se considérait progressiste, favorable à la procréation médicalement assistée et souhaitant un débat sur la fin de vie, mais qu'il ne se précipiterait pas pour légiférer.
Le projet de loi tel qu'il est aujourd'hui présenté à l'assemblée nationale, prévoit que l'enfant né d'une assistance médicale à la procréation réalisée au sein d'un couple de femmes verrait sa filiation établie, ce serait rattaché juridiquement à chacune de ces femmes.