La réunification de l’Allemagne a été accueillie avec une certaine méfiance par les Français, qui ont parfois du mal à accepter le nouveau poids démographique et politique de leurs voisin.
La réunification, c'est le rêve de tous les Coréens, c'est écrit dans les constitutions des deux pays, mais on ne veut pas aller au-delà, parce que c'est extrêmement compliqué.
Sigmar Gabriel vient de déclarer que la gestion de l'afflux record de réfugiés en Allemagne est " le plus grand défi de l'Allemagne depuis la Réunification" du pays.
Selon le vice-Premier ministre, la coopération et les échanges entre les deux rives du détroit devraient être maintenus afin de réaliser l'objectif de la réunification nationale du pays.
Les séparatistes avaient choisi pour manifester ce 1er octobre, une date très symbolique. La réunification officielle des parties anglophone et francophone du Cameroun est intervenue le 1er octobre 1961.
De plus en plus de Coréens se prononcent en faveur d'une réunification suivant une " formule fédérale" dans la péninsule coréenne, où des idéologies et des systèmes sociaux différents coexistent.
Comme attendu, les pays d’Europe du Nord tirent leur épingle du jeu. L’Allemagne enregistre son taux le plus bas depuis la réunification du pays en 1990. Soit quatre et demi pour cent.
Mais malgré ce bilan en demi-teinte, une importante majorité d’Allemands ont aujourd’hui une impression positive de la réunification, bien conscients que de toute façon, le retour en arrière n’est pas une option.
Le gouvernement sud-coréen refuse lui d’alimenter le moulin à rumeurs : « il semble que Kim Jong-un dirige normalement » la Corée du Nord, affirme à Séoul le ministre de la réunification.
Cette annonce par un porte-parole du Comité pour la réunification pacifique de la Corée (CPRK) de la RPDC intervient suite à la proposition présentée jeudi pour la reprise des négociations avec les autorités sud-coréennes.
" Nous ne recherchons pas une réunification accélérée de la péninsule" , a noté M. Tillerson. " Nous ne cherchons pas non plus une excuse pour envoyer notre armée au nord du 38e parallèle" .
Au programme des discussions : la crise des réfugiés, les discussions sur une possible réunification de Chypre... Mais la question prioritaire, c'est encore et toujours la situation économique de la Grèce. A Berlin, Pascal Thibaut.
" Cette élection sera l'une des plus difficiles depuis la réunification de l'Allemagne, et nous allons devoir faire face aux récriminations de la droite comme de la gauche" , a-t-elle affirmé.