– Si tu parles de mes fouilles, non, juste quelques sédiments qui me convainquent que j'étais sur la bonne piste, que je ne me trompe pas. Mais ce que j'ai découvert, c'est un mode de vie qui me convient.
Les temples et les statues se dissimulent sous les sédiments, 10 mètres sous la surface. Des mois, des années sans rien trouver. Et soudain, le miracle : un secret vieux d’un siècle ressurgit.
La pêche électrique, consiste à envoyer depuis un bateau des impulsions électriques dans le sédiment, c'est le sable qui se trouve dans le fond des océans, pour y capturer des poissons vivant mais assommés.
Premier obstacle : la fossilisation elle-même. Pour que ce processus puisse se dérouler, l’individu à sa mort doit être rapidement enseveli sous une couche de sédiments, avec le risque sinon d’être dévoré ou décomposé.
Et, dans les sédiments, il y a plein de petits vers, de petits crustacés. Sur les sites hydrothermaux actifs eux-mêmes, on trouve quantité de crevettes et de moules, qui vivent en symbiose avec des bactéries.
En 28 années de vie, l'immense mammifère aurait parcouru 70 000 kilomètres, l'équivalent de deux fois le tour de la Terre. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les sédiments présents dans une des défenses de l'animal.
Et pour savoir quand ont eu lieu, j'ai des carottages dans les sédiments qui seront ensuite datés car il y a déjà eu plusieurs séismes en mer de marmara entre le 18e et le 20e siècle.