1.On peut détecter les dépressions atmosphériques et prévoir la météo locale avec un degré de précision raisonnable, et donc alerter rapidement les populations qui vivent dans des zones vulnérables.
2.Le cyclone Sidr a pris naissance dans une dépression de la baie du Bengale. Il avait un rayon de près de 500 kilomètres et un œil de 80 kilomètres de large.
3.Ce projet aurait aussi pour objet de déterminer à quelles dates, au cours de cette période, les vents ont soufflé du Koweït vers la Syrie, et d'établir comment se sont alors distribuées les périodes de basse et de haute pressions atmosphériques.
4.Parlant de calamités naturelles, je ne saurais m'empêcher d'évoquer les conséquences des dépressions tropicales qui provoquent des dégâts importants et ont fait ces dernières semaines des milliers de victimes parmi les populations des îles des Caraïbes.
6.Après plus d'un mois de sécheresse, les intempéries se déchaînent en France après plus de 24 heures de dépression, l'une au nord-ouest et l'autre plus au sud.
7.En 2002, les météorologistes berlinois ont une idée géniale : permettre de proposer un nom pour un anticyclone ou une dépression contre un don à l'Institut universitaire.
8.Ils vont leur permettre de franchir l'Equateur avec à ce niveau une difficulté majeure : le Pot au Noir, une zone où peuvent s'abattre des orages extrêmement violents et des pluies diluviennes.
9.Puis les bateaux remontent l'Océan Atlantique, franchissent le Pot au Noir avec les mêmes difficultés qu'à l'aller, vont chercher les Alizés pour contourner l'Anticyclone des Açores et il rentrent à la maison.