1.Les ventes de noix de cajou, principal produit d'exportation de la Guinée-Bissau, représentent environ 30 % de son produit intérieur brut (PIB).
腰果是国最主要出口产品,约占国国内生产总值30%。
2.La noix de cajou joue un rôle important dans la sécurité alimentaire, car elle est généralement échangée contre du riz, denrée de base.
腰果是粮食保障重要环节,因为通常是用腰果换取主食大米。
3.À l'heure actuelle, le pays tire l'essentiel de ses revenus de l'exportation de noix de cajou et de l'octroi de licences de pêche.
目前,主要收入来源是槚如果出口和捕捞权许可费。
4.Le non-paiement des salaires, associé à la crise du marché de la noix de cajou, a eu des répercussions néfastes sur la sécurité alimentaire.
领不到薪金,再加上腰果市场出现危机, 给粮食安全造不良影响。
5.Senwes, une ancienne coopérative sud-africaine convertie en société privée, est devenue l'un des plus gros opérateurs dont l'industrie de la noix de cajou au Mozambique.
Senwes原是南非一家合作社,后来转变为私营,为莫桑比克腰果行业规模最大之一。
6.Les Forces nouvelles imposent aussi des taxes au secteur du cacao, mais à des taux beaucoup plus élevés que le coton et la noix de cajou.
与棉花或腰果行业比,可可行业向新生力量缴纳款更多。
7.Le différend aurait été réglé par le supérieur des intéressés, le président du comité qui réglemente les droits prélevés sur le coton et la noix de cajou.
争执看来是由地位高于这两名地区指挥官监管棉花和腰果收费委员会主席解。
8.Le Bureau a mis au point et continue d'améliorer du matériel adapté aux femmes comme par exemple des casse-noix et des éplucheurs de noix de cajou mécanisés.
局研制并正在继续改进其有利于两性平等加工设备,比如机械化腰果去壳机和削皮机。
9.À la place, les noix de cajou non traitées ont été exportées en Inde, où il semblerait qu'elles aient été décortiquées par des enfants astreints au travail.
取而代之是,莫桑比克将未加工腰果出口到印度,据报道在印度是雇佣童工剥果壳。
10.En conséquence, des milliers de travailleurs ont perdu leur emploi dans les usines de traitement des noix de cajou, qui avaient été l'un des premiers employeurs du secteur privé.
结果,千上万工人失去了在腰果加工厂工作,而这些工厂原本是国最大私营部门雇主之一。
11.Les Forces nouvelles dans cette région ont exigé des droits semblables aux sociétés d'exploitation de la noix de cajou, étant donné que le comité susmentionné réglemente aussi ce produit.
地区新生力量要求腰果缴纳类似费用,因为上述委员会也监管这类产品。
12.Les difficultés relevant de la situation de l'économie mondiale pourraient affecter les exportations de noix de cajou et influer sur les recettes, les transferts de fonds et les crédits commerciaux.
与全球经济有关困难可能会冲击腰果出口,影响到收入、汇款和贸易信贷。
13.Par exemple, en Guinée-Bissau, les interlocuteurs ont mentionné avec inquiétude la chute de près de 40 % du prix des noix de cajou, principal produit d'exportation du pays, sur le marché mondial.
例如,几内亚比绍谈话者对其主要出口商品——腰果——世界市场价下跌40%表示关注。
14.Selon les estimations de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 60 % seulement de la production de noix de cajou auraient été exportés au cours de la période considérée.
据联合国粮食及农业组织 (粮农组织)估计,在本报告所述期间,可能仅有60%作物出口。
15.Les exportations traditionnelles telles que les crevettes, les noix de cajou et le coton sont restées stables au cours des trois dernières années, à 230 millions de dollars par an au total.
传统出口,主要是大虾、腰果和棉花在过去三年数量稳定,每年2.3亿美元。
16.Pendant la période à l'examen, les recettes publiques ont été insuffisantes parce que les droits perçus sur les exportations de noix de cajou et les permis de pêche ont été moins élevés que prévu.
在本报告所述期间,由于腰果出口收和捕渔许可证收费低于预期,国政府一直未能创造足够收入。
17.Le FMI a attribué le ralentissement de la croissance économique à la détérioration des termes de l'échange due à la flambée du prix du pétrole et à la diminution sensible des exportations de noix de cajou.
货币基金组织将经济增长下降归咎于石油价格大幅上升和腰果出口急剧减少所导致贸易条件恶化。
18.Le manque de diversification des exportations et l'absence d'autre produit naturel d'exportation avaient laissé le pays presque entièrement dépendant de l'exportation de la noix de cajou, produit qui avait connu récemment de mauvais résultats sur les marchés.
19.Le Brésil et ses partenaires africains travailleront sur des projets concernant les cultures de grande importance pour de nombreux pays de la région, comme les fruits tropicaux, le coton, le riz, les noix de cajou et le manioc.
巴西及其非洲伙伴将开展和热带水果、棉花、稻米、腰果及木薯等对地区许多国家十分重要作物相关项目。
20.Le Gouvernement n'a pas fixé un prix de référence, mais il négocie en ce moment avec les entrepreneurs privés nationaux en vue de l'achat de noix de cajou à un prix de 200 à 230 francs CFA le kilo.