1.La France a élaboré ces deux dernières années une politique de codéveloppement.
法国在过去两年制定了一项共同发展政策。
2.Car, ce dont nous avons besoin, c'est d'un partenariat voulu et organisé autour d'un véritable contrat de solidarité et d'un pacte de codéveloppement entre le Nord et le Sud.
要以真正团结互助和南北共同发展为基础伙伴合作关系。
3.De même, ce partenariat Nord-Sud implique que soit pris en compte le lien entre migrations et développement selon une approche fondée sur des intérêts partagés, dans laquelle s'inscrit le codéveloppement.
同样,南北伙伴关系要在共同利益方法基础上考虑移徙同发展之间联系,这一方法为共同发展留有一席之地。
4.Une telle approche, qui rejoignait la politique de "codéveloppement" mise en œuvre par la France, partait du principe que les migrants d'aujourd'hui étaient de plus en plus impliqués dans le processus de mondialisation.
这样态度与法国“共同发展”政策比较一致,这种政策前提是,今天移民越来越多地受到球化力量影响。
5.En ce qui concerne l'action des pays d'accueil, les débats ont porté essentiellement sur l'expérience de "codéveloppement" de la France avec quatre pays pilotes (dont un PMA) et sur les politiques de l'Union européenne en matière d'immigration.
6.Des délégations ont dit que, conformément à la notion de codéveloppement, la mise en œuvre du droit au développement conférait aux différents acteurs de la communauté internationale la responsabilité commune de la création d'un environnement international favorable au développement.
7.Elle a mis en place un mécanisme de cofinancement, par des associations de migrants vivant en France, de projets dans leurs villages ou régions d'origine, et des plans de codéveloppement sont progressivement établis avec les principaux pays partenaires, qui sont les pays d'émigration vers la France.
8.Ainsi, de nombreux pays - notamment en Afrique - continuent-ils de souffrir de fléaux divers, dont les épidémies et la malnutrition, en plus des conflits armés et des guerres civiles. Des fléaux qui interpellent la conscience humaine et commandent l'instauration d'un véritable partenariat entre les nations fondé sur le codéveloppement et la solidarité.
9.Bien que les mesures effectives destinées à encourager concrètement la mise en place de tels mécanismes soient encore insuffisantes dans la plupart des pays, il existe, par exemple, le modèle français de codéveloppement, qui favorise la circulation des migrants entre les pays d'origine et les pays d'accueil et fournit une assistance technique et financière aux migrants qui décident de rentrer dans leur pays d'origine.
10.Pour la Tunisie, la mondialisation économique doit, par ailleurs, s'accompagner d'une mondialisation de la solidarité, afin de créer à l'échelle planétaire, en lieu et place de l'assistanat classique qui a montré ses limites, une dynamique de partenariat et de codéveloppement à même de combler le fossé inhumain séparant pays riches et pays moins nantis, en intégrant les citoyens de toutes les régions du monde, dans un vaste projet pour le progrès partagé.