Dahran est située dans la Province orientale, sur le golfe Persique, dans le nord-est du pays, à quelque 300 kilomètres de la frontière avec le Koweït.
Cette fantaisie, répondit le Canadien, ne peut nous mener loin. Le golfe Persique n’a pas d’issue, et si nous y entrons, nous ne tarderons guère à revenir sur nos pas.
Eh bien ! nous reviendrons, maître Land, et si après le golfe Persique, le Nautilus veut visiter la mer Rouge, le détroit de Babel-Mandeb est toujours là pour lui livrer passage.
À Jubail, sur la côte du golfe Persique, la compagnie Saoudi Aramco et son partenaire français Total construisent l'une des plus grandes usines pétrochimiques du monde.
ZK : Et en Syrie et en Irak, la lutte contre le groupe état islamique se poursuit. Le porte-avions Charles-de-Gaulle partira dans quelques jours pour le Golfe Persique.
Un navire de la marine américaine a procédé mardi à des tirs d'avertissement sur un bateau de patrouille iranien dans la partie nord du golfe Persique, selon la presse américaine.
PL : Dix militaires américains étaient à bord de ces navires de guerre, et ont pénétré, sont entrés, par erreur, dans les eaux territoriales iraniennes, dans le Golfe Persique.
Le Charles de Gaulle devait initialement être déployé dans le Golfe Persique mais après les attentats de Paris, la France décide d’accélérer son engagement en l’envoyant en méditerranée orientale près du théâtre syrien.
Le littoral du golfe Persique, d’abord, à l’est, où se trouvent les grands gisements de pétrole qui ont fait la fortune du pays au XXe siècle et dont l’Arabie saoudite reste l’un des premiers producteurs mondiaux.
À la une ce soir : l’escalade entre Washington et Téhéran. Donald Trump dit « ne pas espérer » une guerre avec l’Iran qui l’accuse de provoquer une « escalade de tensions » dans le Golfe Persique.
En pleines négociations sur le nucléaire iranien, la décision des Etats-Unis suscite de nombreux commentaires. Washington a déployé des navires de combat dans une zone particulièrement sensible : le détroit d'Ormouz, à l'entrée du Golfe Persique.
Le Bahreïn devrait payer une grosse partie des 15 millionsles installations du port de Mina Salman où elle dispose déjà dequatre dragueurs de mines en poste permanent sur la base américaine, également présente dans le Golfe Persique.
Le 5 juin, les quatre pays arabes mentionnés plus haut avaient rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar et imposé un blocus à ce petit Etat du golfe Persique, l'accusant de soutenir le terrorisme et de déstabiliser la région.