L'Afrique subsaharienne est l'épicentre de la pandémie, dit-on, mais nous n'avons toujours pas vu un engagement correspondant de ressources dans cette région.
Ce constat malheureux vaut notamment pour l'Afrique de l'Ouest où plusieurs conflits armés ont éclaté ces dernières années, avec le Libéria pour épicentre.
Cela est particulièrement évident dans l'épicentre actuel de la pandémie, l'Afrique, mais la gravité du problème s'étend à tous les recoins de la planète.
JR expose en ce moment une fresque monumentale : 150 mètres carrés, 750 portraits rassemblés, ceux des habitants de Clichy-Montfermeil, cette ville de banlieue parisienne épicentre des émeutes qui secouèrent la France en 2005.
L'épicentre se situerait à cinq kilomètres sous terre, entre Jausiers et Vars, près de la frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
Un déni qui se manifeste en particulier dans la ville sainte chiite de Qom, à 150 kilomètres au sud-ouest de Téhéran, l’épicentre de l’épidémie en Iran.
Hélène Esnault travaille sur un tout autre terrain, Guékédou, en Guinée, l'épicentre du virus Ebola. Elle vient d'y passer 5 semaines avec Médecins sans frontières.